Contrôle du ph de l’eau pour la teinture

Connaître un peu le pH de l’eau vous aidera beaucoup à obtenir des résultats cohérents dans votre teinture avec des colorants naturels.

Comme vous le savez peut-être, l’eau est un élément essentiel pour la fabrication des teintures pour tissus, absolument toutes les teintures que vous pouvez apprendre à faire avec nos tutoriels sont préparées avec de l’eau comme base.

Et en principe, toute eau propre est bonne, mais la réalité est que l’eau que nous utilisons a beaucoup à voir avec le résultat final de la teinture, et cela est principalement dû à son ph. Alors, apprenons un peu sur le ph de l’eau pour mieux le comprendre et voyons quelques conseils pour manipuler le ph de notre eau de teinture afin d’obtenir un résultat parfait et stable.

Quel est le pH de l’eau et pourquoi il est important de préparer les colorants
Vous savez certainement que le pH de l’eau indique plus ou moins son acidité ou son alcalinité. En fait, c’est une mesure de l’activité du potentiel d’ions hydrogène (H+), mais pour nous comprendre, nous allons nous en tenir à la première chose.

Comme nous le disions, le pH indique l’acidité ou l’alcalinité, dans ce cas précis, de l’eau. L’échelle avec laquelle le ph est mesuré, est de 0 à 14, son point moyen, 7,0 est le PH neutre qui vous semble sûrement. Les solutions ayant un pH inférieur à 7,0 sont considérées comme acides. Les solutions ayant un pH supérieur à 7,0, jusqu’à 14,0 sont considérées comme des bases ou alcalines.

Tous les organismes sont soumis à la quantité d’acidité dans l’eau et fonctionnent mieux dans une certaine fourchette.

Le pH de l’eau adapté à la fabrication de teintures naturelles

Quel est le pH de l’eau qui convient à la fabrication de nos colorants ? La réponse est claire, l’eau au pH neutre est la meilleure pour la teinture. Kristine Vejar l’explique clairement dans un livre que nous recommandons toujours lorsque nous en avons l’occasion, The Modern Natural Dyer, une merveille littéraire. Il est en anglais, mais avec les photos vous pouvez le comprendre parfaitement, nous avons un autre poste dans lequel nous racontons plus de choses que pour nous est le meilleur livre pour faire des teintures naturelles à la maison.



Cependant, il ne faut pas prendre cela comme un dogme immuable, si votre eau est un peu acide, ou un peu alcaline, il ne se passe rien non plus, le problème se situe à des niveaux très élevés, ce qui peut entraîner des changements de couleur indésirables et même de mauvais résultats dans la teinture.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons ajuster le pH de notre eau pour la rendre neutre ou du moins plus neutre. Pour connaître le pH de votre eau, vous pouvez acheter des bandelettes de test du pH, elles sont bon marché, vous pouvez les trouver dans presque toutes les grandes surfaces, et aussi sur Amazon.

Une fois que vous connaissez le niveau de pH de votre bain de teinture, vous pouvez augmenter ou diminuer le pH en utilisant les ingrédients suivants :

Augmenter l’acidité du pH de l’eau de teinture

Jus de citron.
Cristaux d’acide citrique.
Crème de tartre.
Vinaigre blanc.
Rhubarbe (faire bouillir et utiliser de l’eau).
Oseille (faire bouillir et utiliser de l’eau).

 

Plus alcalin

Ammoniac.
Soude (hydroxyde de sodium) également appelée soude caustique.
Bicarbonate de soude (Sodium Bicarbonate).
Soda à laver (carbonate de sodium).
Cendre de bois.
Chaux (carbonate de calcium).

Laisser un commentaire