Le henné pour les cheveux

résultat final du henné

 

Le henné pour les cheveux, est la teinture naturelle par excellence, utilisée par tous les types de personnes à travers le monde pour teindre leurs cheveux, est également un puissant nutriment qui apportera force et santé à vos cheveux.

Il est vrai que dans le vaste monde des teintures naturelles, il existe beaucoup plus d’options naturelles pour la coloration des cheveux. Mais le henné est probablement l’un des plus efficaces.

Qu’est-ce que le henné ?

Pour l’expliquer de façon simple, on peut dire que le henné, est la poudre résultant de l’écrasement des feuilles sèches de l’arbuste Lawsonia Inermis, une plante assez grande aux fleurs parfumées qui pousse couramment dans les zones humides d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud.

L’utilisation du henné comme teinture pour les cheveux remonte à loin, il existe de nombreuses théories qui situent le début de son utilisation dans différentes parties du monde à différentes époques, mais la théorie la plus acceptée est peut-être que le henné a commencé à être utilisé dans l’Égypte ancienne, s’est répandu de là vers les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, pour finalement atteindre l’Inde, et de là vers le reste du monde.

Probablement que la première utilisation du henné a été pour la décoration des peaux et comme pigment dans les peintures, le fait est que des momies ont été trouvées avec des traces de décorations au henné, ainsi que des représentations peintes sur les murs avec de la poussière de henné.

De nos jours, de tous les produits végétaux et naturels qui existent sur le marché pour teindre les cheveux, le henné est clairement le préféré, probablement parce que son prix est abordable, que son utilisation pour teindre les cheveux est vraiment simple, et surtout en raison de sa capacité à colorer les cheveux sans les abîmer, en leur donnant de la brillance et de la vigueur.

La vérité est qu’il a été prouvé que le henné, lorsqu’il est utilisé pour colorer les cheveux, a des effets bénéfiques à la fois sur les cheveux eux-mêmes et sur le cuir chevelu. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur les propriétés du henné, poursuivez votre lecture si ce sujet vous intéresse.

Couleurs de cheveux au henné


Bien que pour teindre vos cheveux avec du henné, vous pouvez utiliser d’autres additifs naturels qui accentueront ou nuanceront la couleur que vous souhaitez obtenir. Vous partirez toujours des couleurs de base du henné que l’on peut facilement trouver sur le marché.

 

Henné en acajou pour les cheveux


Le henné acajou teint les cheveux avec une nuance et des reflets naturels et absolument magnifiques. Sur le marché, nous vendons du henné acajou pour les cheveux en deux tons, acajou foncé et acajou clair. Quel que soit votre choix avec les deux, vous obtiendrez une couleur intense et vibrante dans vos cheveux. La couleur finale, comme toujours, dépendra de la couleur de vos cheveux, nous vous le disons toujours, gardez cela à l’esprit.

Vous pouvez trouver du Henné d’Acajou dans différents formats et marques, nous vous proposons ici nos favoris.

 

Le henné noir


Le henné noir est parfait si vous voulez porter des cheveux noirs. La couleur qui teindra vos cheveux sera naturelle et brillante. Il couvre aussi parfaitement les cheveux gris.

 

Cuivre et henné brun


Le résultat du henné cuivré est un blond rougeâtre qui a l’air spectaculaire. Ne vous attendez pas à ce qu’il soit blond, surtout si vous avez les cheveux noirs. Mais si vos cheveux sont blonds clairs ou bruns, ou si vous les avez gris, cette teinture vous donnera une couleur unique que vous aimerez.

 

Henné neutre


Si vous ne voulez pas changer la couleur de vos cheveux (que faites-vous sur cette page ?), vous pouvez utiliser le henné neutre pour les nourrir et leur donner de l’éclat tout en préservant votre couleur naturelle.

Comment se teindre les cheveux au henné ?


1 Avant d’entamer le processus de teinture de vos cheveux au henné, assurez-vous de préparer tout ce dont vous avez besoin.

Pour teindre vos cheveux au henné, vous aurez besoin

  • Une paire de gants en plastique, (souvent dans le même emballage que le henné).
  • Un récipient, si possible en argile ou en bois, en évitant surtout le métal, alors nous vous expliquerons pourquoi.
  • Quelque chose à remuer, en tout cas, pas de métal, n’oubliez pas !
  • Un bonnet de douche pour couvrir vos cheveux pendant que vous les appliquez sur vos cheveux. Si vous n’avez pas de casquette, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire une invention avec des sacs en plastique ou du film.
  • L’eau, si votre région a beaucoup d’eau du robinet, je vous conseille de le faire avec de l’eau en bouteille.
  • Le paquet « henné
  • Vous pouvez également vous servir d’une spatule pour appliquer la teinture dans les cheveux.
  • Vous pouvez également ajouter des hydratants et des intensificateurs naturels, que nous expliquons dans la section suivante.

2 Préparation du henné pour la teinture des cheveux :

  • Versez le henné dans le récipient que vous avez choisi.
  • Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais vous n’avez pas besoin de la faire bouillir.
  • Versez une partie de l’eau chaude dans le Henné que vous avez dans le récipient, et remuez avec la cuillère ou la spatule en bois. Répétez cette opération plusieurs fois, versez un peu d’eau et remuez, afin d’être sûr de ne pas en faire trop. Nous cherchons à obtenir une pâte crémeuse, plus épaisse que le shampoing pour cheveux, mais qui puisse être bien répartie dans les cheveux.
  • Laissez votre pâte de henné reposer un moment, laissez-la refroidir un peu, et elle est prête à être appliquée sur les cheveux.
comment préparer la henné

3 Appliquer le henné sur les cheveux

  • Avec tout ce qu’il vous faudra préparer, tant pour vous teindre les cheveux au henné que pour vous couvrir la tête par la suite, vous pouvez déjà commencer à vous teindre les cheveux avec cette teinture naturelle qu’est le henné.
  • Utilisez de vieux vêtements et mettez les gants en plastique, si vous avez des choses autour de vous que vous ne voulez pas salir, enlevez-les ou couvrez-les. Le henné teindra tout ce qui tombe dessus si vous ne le nettoyez pas rapidement (la teinture durera alors environ 3 jours sur la peau, selon les matériaux sur lesquels elle peut rester à jamais).
  • Séparez les mèches de cheveux et appliquez généreusement la pâte de henné, de manière à ce qu’elle couvre toute la mèche. Vous pouvez commencer par le côté vers le centre, ou du centre vers les côtés, mais veillez à le faire de manière ordonnée et à ne pas laisser de cheveux non colorés derrière vous.
  • Une fois que vous avez fini d’appliquer le henné sur le devant des cheveux, faites de même avec le dos, séparez les mèches, recouvrez-les de pâte de henné et veillez à ne pas laisser de mèches derrière vous.
  • Lorsque vous appliquez du henné pour vous teindre les cheveux, faites attention et essayez de tacher le moins possible votre front, vos oreilles, votre cou et votre nuque. Dans tous les cas, vous pouvez enlever le henné au fur et à mesure de la tache avec du papier toilette ou un chiffon humide. Si vous avez de la colle sur une partie de votre visage ou de votre corps, enlevez-la, ne la laissez pas sur vous ou elle laissera votre peau teintée pendant quelques jours
comment se teindre les cheveux au henné

4 Couvrir les cheveux et laisser agir le henné

  • Vous avez déjà couvert tous les cheveux avec du henné, maintenant massez-les un peu, pour qu’ils tiennent mieux dans les cheveux. Prenez-le sur votre tête, selon le temps dont vous disposez, prenez-le et aplatissez-le contre votre tête.
  • Si vous avez un bonnet de douche, couvrez-vous la tête avec, sinon, prenez des sacs plastiques ou des films et couvrez tous vos cheveux, assurez-vous qu’ils sont bien placés. Vous devez le porter pendant au moins 3 heures.


5 Combien de temps dois-je attendre pour que le henné fonctionne ?

  • C’est l’éternel débat, il y a des opinions pour tous les goûts, notre opinion est que plus longtemps vous le laissez agir sur vos cheveux, meilleur sera le résultat final.
  • Il existe quelques astuces que vous pouvez essayer en attendant avec du henné dans les cheveux qui aideront la couleur à mieux s’accrocher et plus intensément. Nous vous en parlerons plus loin.


6 Enlever le henné des cheveux

  • Lorsque vous pensez que c’est suffisant, procédez à l’élimination du henné de vos cheveux.
  • Pour ce faire, enlevez votre bonnet de douche ou le plastique qui vous a servi à vous couvrir la tête, et mettez vos cheveux sous le robinet avec de l’eau si elle est chaude, c’est mieux.
  • Rincez vos cheveux longtemps avec beaucoup d’eau, en veillant à ce que l’eau sorte le moins possible.
  • Il restera toujours quelque chose, soit dans vos propres cheveux, soit sur votre cuir chevelu, et avec les prochaines averses, vous le perdrez. Ainsi, lorsque vous voyez que l’eau est suffisamment claire, vous pouvez la retirer du robinet et la recouvrir d’une serviette.
  • Nous vous conseillons de ne pas utiliser de shampoing, et encore moins d’après-shampoing, pour ce premier lavage, mais si vous voulez utiliser un savon doux.
  • Lorsque vos cheveux seront secs, vous verrez les résultats de la teinture au henné, vos cheveux seront vigoureux et brillants et teints avec une couleur intense et naturelle.

Astuces pour la teinture au henné


Dans le processus de coloration de vos cheveux au henné, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour augmenter ses bienfaits, intensifier ou nuancer la couleur, et même prolonger la durée de la couleur sur vos cheveux.

Trucs pour faire durer le henné plus longtemps sur vos cheveux

  • Huile de coco : En mélangeant la poudre de henné avec l’eau, vous pouvez ajouter deux ou trois cuillères à soupe d’huile de coco, cela fera mieux pénétrer le henné dans vos cheveux, grâce au pouvoir hydratant de l’huile de coco. De plus, l’huile de noix de coco ajoutera au pouvoir revitalisant du henné et vous remarquerez que vos cheveux sont beaucoup plus hydratés
  • Yogourt naturel : Le yogourt naturel, ajouté au henné au moment où vous en faites la pâte, est un secret bien connu pour prolonger la durabilité de la teinture naturelle au henné dans les cheveux.

Conseils pour intensifier et teinter la couleur de la teinture au henné

  • Hibiscus : Si vous allez utiliser du henné acajou, soit acajou foncé soit acajou clair, vous pouvez mélanger un peu de poudre d’hibiscus avec la poudre de henné, puis faire la pâte que vous appliquerez sur vos cheveux avec ce mélange des deux poudres. Vous verrez, comment le rouge que vos cheveux acquièrent finalement est teinté. Selon la couleur naturelle de vos cheveux, cette touche peut tirer plus ou moins dans les tons magenta et rose, laissant des reflets incroyables.
  • Le vin rouge : En l’utilisant comme substitut d’une partie de l’eau que vous alliez utiliser pour faire la pâte de henné, le vin rouge peut être utilisé pour intensifier la couleur rouge du henné acajou foncé et acajou clair, dans ce cas le rouge va foncer le rouge sensiblement.
  • Appliquez de la chaleur : une fois que vous avez mis le henné sur vos cheveux et que vous les avez couverts avec le bonnet de douche ou du plastique. Vous pouvez appliquer de la chaleur avec le sèche-cheveux. Appliquez de la chaleur deux fois par heure lorsque vous avez du henné dans vos cheveux. La chaleur intensifiera le résultat final de la couleur que vous avez choisie.

 

Des avantages pour vos cheveux

  • Les cheveux sont beaucoup plus nourris, plus hydratés et beaucoup plus brillants
  • Les cheveux teints au henné deviennent plus lourds et plus vivants (oubliez les cheveux crépus ou les cheveux en paille)
  • Bien que cela ne signifie pas que les cheveux teints au henné seront plus aplatis, au contraire, après avoir teint vos cheveux avec du henné, vous verrez une augmentation de volume, et vous remarquerez qu’ils sont beaucoup plus terreux. C’est un cheveu sain.
  • Le henné a également la vertu de réguler la ségrégation des graisses, de sorte que les cheveux restent propres infiniment plus longtemps.
  • Sur le cuir chevelu, le henné, loin d’être nocif, contribue à réduire la production de pellicules.
  • Et bien que vous puissiez avoir du mal à le croire, le henné accélère la croissance des cheveux, les vitamines et empêche les pointes de se fendre.

Le henné et la santé


On attribue généralement au henné des propriétés curatives et saines. Dans certaines cultures, le henné est considéré comme magique et sacré.

Sur la peau, le henné est connu pour avoir un effet rafraîchissant, et sur les cheveux, le henné réduit de manière significative l’aspect gras des cheveux, tout en les renforçant et en les revitalisant.

La vérité est que le henné ne peut en aucun cas (sauf dans le cas mentionné ci-dessous) être nocif pour la santé.
Dans des cas spécifiques comme les femmes enceintes (ou celles qui cherchent à le devenir), les patients atteints de cancer et de certaines autres maladies, les médecins recommandent toujours l’arrêt de l’utilisation de colorants contenant des ingrédients chimiques. À l’heure actuelle, le henné est présenté comme un substitut idéal.

Peut-on utiliser le henné pendant la grossesse ?


Les médecins conseillent généralement aux femmes qui sont enceintes ou qui essaient de le devenir de ne pas utiliser de teintures capillaires chimiques.

l'utilisation du henné pendant la grossesse

Des études suggèrent que les teintures capillaires chimiques pourraient être liées à certaines anomalies congénitales. Bien que les résultats de ces études ne soient pas concluants, les médecins choisissent de faire cette recommandation aux futures mères afin d’éviter les risques éventuels qui pourraient nuire à la santé du bébé, voire mettre la grossesse en danger.

Ce n’est pas le cas du henné, au sujet duquel il n’existe aucune étude indiquant un quelconque effet nocif sur la santé des femmes enceintes ou de leurs enfants, lorsqu’il est appliqué comme teinture capillaire.
En fait, un certain nombre de médecins connaissent l’utilisation du henné pour la teinture des cheveux, et le recommandent à leurs patientes enceintes au cas où elles voudraient continuer à se teindre les cheveux pendant cette période.

Tant que le henné que vous achetez pour vous teindre les cheveux est du henné 100% naturel, ne contient pas de produits chimiques adultérants, d’additifs chimiques, de pesticides ou d’impuretés, le henné peut être utilisé pour teindre les cheveux pendant la grossesse ou l’accouchement sans aucun risque.

La seule exception à cette adéquation du henné comme colorant capillaire, est chez les personnes souffrant d’un déficit homozygote en G6PD, également connu sous le nom de maladie du haricot, dont nous parlerons dans un instant.

Si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de le devenir, il vous suffit de vous assurer d’acheter du henné naturel, qui ne contient aucun ingrédient chimique. La meilleure chose à faire est de vous adresser à des marques connues comme celles que nous vous présentons dans cet article.

Quand le henné est malsain


C’est le cas des personnes qui souffrent de la déficience homozygote G6PD, également connue sous le nom de favisme ou maladie du haricot, les personnes qui souffrent de cette maladie,
Les personnes déficientes ne doivent pas utiliser de henné pour se teindre les cheveux

Il s’agit d’une maladie génétique héréditaire sur le chromosome X, plus fréquente chez l’homme que chez la femme, qui provoque une anémie hémolytique. Cette maladie limite les personnes qui en souffrent dans l’utilisation de nombreux aliments et autres produits, dont le henné.