Teinture pour tissu avec du Chou Rouge

Le chou rouge, la couleur que vous mangez aussi


Le chou rouge est l’un des vrais dons de la nature. Non seulement c’est un aliment sain et délicieux, mais nous pouvons aussi en tirer de merveilleuses couleurs naturelles pour nos textiles.

chou rouge

 

 

Avec le chou rouge, nous obtiendrons une teinture intense et pénétrante. Cependant, nous devons être prudents, car le résultat final de la teinture peut varier considérablement en fonction de deux facteurs : le tissu ou la fibre textile où nous appliquons la teinture, et le pH de l’eau que nous utilisons pour la préparer.

Le type de tissu, n’a pas beaucoup de solution, mais le Ph de l’eau peut être modifié à la maison et sans trop de dégâts, nous expliquons ici > Modifier le Ph de l’eau pour faire des colorants

Nous avouons aussi que notre expérience avec la teinture pour tissu faite avec du chou rouge est que des couleurs incroyables sortent, très belles, mais il est difficile de les faire bien fixer et durer longtemps. Nous vous conseillons, une fois le vêtement teint, de toujours utiliser un détergent au pH neutre, afin qu’il dure un peu plus longtemps.

C’est toujours une belle teinture, et on peut toujours teindre des tissus pour des usages variés et pas nécessairement avec des vêtements, alors nous vous expliquons comment nous préparons notre teinture naturelle avec du chou rouge.

Ce dont nous allons avoir besoin pour fabriquer le colorant


Ingrédients

Chou rouge. (250gr pour 100gr de tissu)
Mordant. Pour fixer le colorant, très important. Cette fois, nous avons utilisé la Crème de Tartre
De l’eau, comme toujours. (Environ 2,5 litres pour chaque 100g de tissu à teindre).

 

Ustensiles :

Un pot.

Cuillère ou quelque chose qui fait les temps, en bois de préférence

Gants en caoutchouc

Le tissu ou les vêtements que vous allez teindre.

 

Comment préparer une teinture pour tissu avec du chou rouge

Le procédé de fabrication de cette teinture pour tissu est très simple.

 

Il s’agit de faire cuire le chou dans l’eau. Pour ce faire, nous allons couper le chou rouge en petits cubes, les mettre dans la marmite et les recouvrir d’eau.

 

Mettez la marmite avec le chou et l’eau sur un feu doux, et laissez reposer pendant environ 1 heure.

 

Une fois le temps de cuisson terminé, passez les morceaux de chou et conservez l’eau avec la teinture (le chou bouilli n’est pas jeté, il est à manger ! il existe de nombreuses recettes délicieuses avec lui).

 

teinture pour tissu avec du chou rouge

 

Teindre le tissu avec de la teinture de chou rouge


Tout d’abord, et comme dans presque tous les cas où nous utilisons des teintures naturelles, la meilleure chose que nous puissions faire est de mordre le tissu pour que la teinture tienne bien et dure. Nous mordons à l’alun à cette occasion.

Si vous avez des doutes sur la morsure du tissu, nous vous disons tout sur la morsure.

La teinture étant déjà préparée, nous la remettons dans le pot, et nous trempons le vêtement ou le tissu.

Nous allons lui donner un peu de chaleur, à feu doux, pendant environ 20 ou 30 minutes.

Enfin, nous mettrons le vêtement ou le tissu à sécher à l’ombre.

 

Une astuce


Avec cette recette de teinture de chou rouge, nous obtiendrons une belle couleur violette, mais il y a une astuce, nous pouvons obtenir une couleur bleue assez intense. Il suffit de mettre quelques gouttes d’ammoniaque dans la teinture, de voir comment elle se clarifie, de la remuer pour que l’ammoniaque se mélange bien, et elle est prête à être teinte !

2 réflexions au sujet de “Teinture pour tissu avec du Chou Rouge”

  1. Bonjour,
    J’ai fait ce que l’on me disait de faire, et à la fin…on me dit de laver le tissus, c’est ce que j’ai fait et il est redevenu blanc
    j’ai été déçue.

    Répondre
    • Bonjour Francine,
      nous sommes désolés que vous n’ayez pas eu de bons résultats, nous avons teint avec ce technicien pendant des années et la couleur ne disparaît pas. Avez-vous bien suivi toutes les étapes du tutoriel pour réaliser la teinture et teindre les vêtements? Dans tous les cas, apprendre à teindre avec des colorants naturels est un processus d’essais et d’erreurs, nous vous encourageons à continuer d’essayer!

      Répondre

Laisser un commentaire