Teindre les tissus à la betterave

Le pouvoir de la betterave comme colorant


La betterave, ce légume comestible qui est aussi chargé de propriétés médicinales et qui à cette occasion nous servira aussi à fabriquer des teintures pour les tissus.

Sa couleur grenat-pourpre intense et brillante est due à un pigment appelé Betalaína, qui est si puissant que le colorant E162 est extrait de la betterave.

On passe des colorants appelés E..nosequé. Nous teignons nos vêtements et nos tissus avec des colorants que nous extrayons de la nature. Nous allons donc fabriquer de la teinture textile à partir de la betterave.

 

la betterave

 

Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer de la teinture pour tissu à partir de betteraves


Nous ne nous lassons pas de le dire, la meilleure chose à faire avant de faire quoi que ce soit est de tout préparer à l’avance, tout près et prêt pour le moment où nous en aurons besoin.

Voici la liste des éléments dont nous aurons besoin pour fabriquer cette teinture pour tissu en coquille d’oignon :

  • Les betteraves. (550gr pour 100gr de tissu)
  • Mordant. Pour fixer le colorant. Dans cette recette, nous utilisons du vinaigre et du sel.
  • De l’eau, évidemment. (Environ 2,5 litres pour chaque 100 g de tissu que nous allons teindre).

 

Ustensiles :

Un pot.

Un seau ou quelque chose qui sert de bois. Vous pouvez utiliser du métal, mais avec certains colorants, ce n’est pas conseillé.

Gants en caoutchouc (important, sinon vos mains seront teintées).

Le tissu ou les vêtements que vous allez teindre. Nous le disons toujours, les tissus synthétiques sont teints régulièrement, les meilleurs tissus pour utiliser cette teinture sont le coton, le lin, vous pouvez aussi l’utiliser pour teindre la laine.

Préparer le colorant à partir de betteraves


Nous nettoyons très bien les betteraves, nous enlevons les feuilles et nous enlevons les restes de terre avec de l’eau.

Mettez de l’eau à feu doux avec le sel, et couvrez, pour la porter à ébullition.

Pendant ce temps, nous coupons les betteraves en petits morceaux.

Avec l’eau bouillante, nous mettons les betteraves hachées dans la marmite, et nous allons la laisser là pendant au moins 50 minutes, pour qu’elle bouille autant qu’elle le souhaite.

La prochaine étape consistera à filtrer notre colorant, de manière à ce qu’il ne reste pas un seul morceau de betterave.

 

Teindre le tissu


Pour teindre le tissu dans notre teinture de betterave, nous allons d’abord le mouiller complètement.

Nous allons mettre le tissu avec la teinture dans le pot. Nous le déplacerons doucement pour nous assurer que le pigment entre bien jusqu’au bout.

Nous allons chauffer le vêtement à l’intérieur de la teinture pendant au moins 40 minutes, mais nous ne pouvons pas le laisser bouillir, donc nous devons être prudents.

Après ce temps, laissez le vêtement ou le tissu reposer dans le bain de teinture à la betterave pendant environ 10 minutes.

Sortez le tissu, vous pouvez lui donner un bain de vinaigre ou le rincer directement et l’étendre pour le faire sécher. N’oubliez pas de le garder à l’ombre, sinon le soleil en mangera la couleur.

Laisser un commentaire