Teinture pour tissu à base d’avocats

Teinture aux avocats


Nous partageons ici notre façon de fabriquer la teinture d’avocat. Les avocats sont une excellente source de teinture naturelle, qui se fixe parfaitement sur les tissus, les fils, la soie, le coton, la laine et les fibres végétales comme le lin.

Parmi les avocats qui peuvent être teintés, soit le noyau, soit la peau, les résultats sont évidemment différents, la couleur du colorant produit avec le noyau de l’avocat donnera des couleurs et des nuances orangées similaires à la peau de l’abricot, tandis que le colorant produit avec la peau de l’avocat donnera des couleurs roses.

Teinture aux avocats

 

Comme nous le faisons toujours lorsque nous préparons nos teintures naturelles, avant de commencer le processus de teinture, nous devons appliquer un peu de mordant pour que la couleur de la teinture d’avocat soit fixée et reste durablement dans nos tissus et nos vêtements. Et comme toujours, nous aurons tout préparé et à portée de main, et nous prendrons les mesures de sécurité appropriées pour que tout se passe bien.

 

Ce dont nous aurons besoin pour la teinture


Coquilles ou noyaux d’avocat, (ou les deux si vous voulez les mélanger).

La proportion, dépend directement de la quantité de colorant que nous voulons fabriquer et de la profondeur de couleur que nous recherchons. À titre de référence, je vous dirai qu’avec la peau de 4 gros avocats normaux pour 100 grammes de tissu, vous obtiendrez une couleur rose très claire, ce qui est très joli, mais si vous cherchez un rose plus foncé, vous devrez ajouter plus d’avocats à votre teinture.

L’avantage est que les coquilles et les noyaux peuvent être conservés dans le congélateur jusqu’au jour où vous en avez assez pour les utiliser, mais n’oubliez pas de couper les noyaux avant de les congeler, car après, ils sont très durs et c’est presque impossible.

Ammoniac

Eau

Ustensiles

Un bocal en verre. La taille dépend de la quantité d’avocat que vous allez utiliser et de la quantité de colorant que vous voulez obtenir.

 

Comment faire de la teinture avec des avocats


Le processus à suivre pour faire de la teinture avec les avocats est vraiment simple, mais comme il se passe avec tant d’autres choses liées à l’élaboration de teintures naturelles, il demande du temps, de la patience et un peu d’attention.

Nous allons fendre les pierres, ou couper les pelures du plus petit morceau que nous pouvons, le plus petit étant le mieux.

Nous les mettrons dans le bocal, nous ajouterons l’eau et un peu d’ammoniaque, si le bocal est très grand parce que vous avez beaucoup d’avocats, ajoutez deux gouttes. L’ammoniac fera ressortir les couleurs rouge, rose et orange que l’avocat cache à l’intérieur.



Nous fermons le bocal et le laissons dans l’endroit le plus ensoleillé que nous ayons.

Au moins, nous laisserons le bateau se reposer pendant 3 à 4 jours, chaque jour nous devrons ouvrir les bateaux pour l’aérer et changer l’oxygène à l’intérieur. On l’ouvre une minute et on le referme. Il est également bon de l’agiter après l’avoir aéré, afin d’extraire plus de colorant.

 

 

 

 

la teinture avec des avocats

Laisser un commentaire