Teintures Capillaires Domestiques

Même si on ne vous le dit pas à la télévision, il existe des teintures capillaires naturelles, faites maison, que vous pouvez préparer sans avoir recours au génie chimique, sans faire de dégâts, et avec des ingrédients faciles à trouver dans les magasins près de chez vous ou sur Internet.

Existe-t-il d’autres teintures capillaires naturelles que le henné? Oui, et dans cet article nous allons parler de toutes les teintures maison que nous avons essayées sur nos propres têtes, nous vous dirons comment les préparer et comment les appliquer, alors continuez à lire, car si vous en êtes arrivés là, ce qui suit vous intéresse.

Comment se teindre les cheveux à la maison

Fabriquer des teintures pour cheveux maison est généralement assez simple. Bien sûr, cela dépend de la teinture que nous allons préparer à la maison, mais en général, il ne faut pas plus que quelques ingrédients frais, de l’eau, un moyen de chauffer le mélange et peut-être quelques ustensiles pour le déplacer ou le filtrer.

Ce que nous vous recommandons toujours, c’est d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin lorsque vous commencerez à préparer la teinture, surtout si la teinture que vous allez fabriquer à la maison a besoin de chaleur, car une chaleur trop forte pourrait gâcher certaines de ces teintures.

Si vous êtes très intéressé par ce sujet, nous vous recommandons le livre sur les teintures capillaires domestiques, Natural Hair Dyes de la collection Hilo Verde, qui contient de nombreuses recettes et est très bien expliqué. Vous pouvez l’acheter chez amazon.

Comment appliquer les colorants domestiques

En règle générale, tous les colorants naturels et ces colorants domestiques nécessitent, contrairement aux colorants chimiques, un temps d’application plus long. Vous devrez donc passer plus d’heures avec la teinture sur vos cheveux à la maison.

Avant d’appliquer votre teinture capillaire maison, nous vous rappelons qu’il est préférable d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin, ainsi qu’un chiffon pour le nettoyer, en cas d’accident. De plus, il est important de garder à l’esprit que même si ces teintures domestiques sont préparées avec des produits naturels, elles peuvent tacher, et ce sont des colorants, donc ces taches ne seront pas facilement éliminées.

Recettes de teintures noires faites maison


Vous pouvez vous teindre les cheveux en noir avec des préparations faites maison. Selon la lumière dont vous disposez et la teinture maison que vous utilisez, vos cheveux seront teints en noir ou simplement assombris.

En tout cas, avec ces teintures maison, vous changerez la couleur de vos cheveux de manière naturelle et écologique, vous économiserez de l’argent et vous aurez aussi le confort de pouvoir le faire chez vous, à l’heure que vous voulez, sans avoir à prendre rendez-vous, à attendre votre tour ou quoi que ce soit d’autre.

Teinture de Thé Noir 

Le thé noir peut être une excellente teinture pour les cheveux à la maison, et il est vraiment facile à préparer. La teinture obtenue ne sera pas permanente, mais après l’avoir appliquée et jusqu’à ce que vous la laviez à nouveau, vous aurez une teinte naturelle sombre et brillante.

Il nous faut d’abord :

thé noir

  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de thé noir ou de sachets de thé
  • 1/3 de tasse de noix
  • 5 clous de girofle
  • Vinaigre de pomme, (facultatif, mais il vous laissera des reflets très naturels.

 

 

 

 

Comment préparer une teinture maison avec du thé noir

Comme vous pouvez l’imaginer, pour préparer la teinture du thé noir, la première chose à faire est de préparer une infusion. Pour ce faire, versez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Une fois le mélange cuit, nous le filtrons et il ne nous reste plus que l’eau, sans aucun résidu de thé.

Candidature

La teinture au thé noir maison est appliquée sur les cheveux après le lavage. Lavez vos cheveux comme vous le faites toujours, mais n’utilisez pas d’assouplissant, et assurez-vous de bien les rincer. Une fois que vous avez fait cela, essuyez un peu d’humidité avec une serviette, puis appliquez le colorant comme s’il s’agissait d’un rinçage, en le laissant agir pendant 2 à 3 heures. Vous pouvez répéter cette opération tous les quelques jours sans craindre d’abîmer vos cheveux.

Teinture au café

Avec le café, c’est exactement la même chose qu’avec le thé noir, la couleur qu’il donne aux cheveux n’est pas permanente, mais il vous donnera un éclat brillant tant que vous le faites appliquer. La préparation est très simple, et la couleur qu’elle vous donne aura ce ton brun foncé du café. Nous vous recommandons d’utiliser suffisamment de café pour que le mélange soit le plus concentré possible.

C’est ce dont nous aurons besoin :

  • 1/2 litre d’eau
  • 100g ou plus de café
  • 1/3 de tasse de noix
  • 5 clous de girofle


Préparer une teinture maison avec du café

Mettez les ingrédients et l’eau dans une casserole et faites-la chauffer, portez à ébullition puis laissez reposer pendant environ 10 minutes à feu moyen. Quand il est prêt, il faut bien filtrer le tout, nous recommandons d’utiliser un vieux chiffon et de presser à l’intérieur tout le mélange pour faire sortir le plus de café possible.

Comment l’utiliser

Rincez vos cheveux une quinzaine de fois avec du café noir, préparé avec environ trois fois plus de café que ce que vous ajoutez normalement dans la cafetière. Utilisez la même chose que le thé noir, bien qu’il ne soit pas nécessaire de le laisser aussi longtemps

Poudre de cacao noir


cacao noirLe cacao, en plus de nourrir vos cheveux d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer, peut vous aider à les assombrir. Il suffit de le mélanger avec votre après-shampoing et de l’appliquer à chaque fois que vous vous douchez. Sur les cheveux bruns, les résultats sont absolument fascinants : des reflets plus foncés.